WorldDAB Eureka

Eureka! Online

Aperçu de l’assemblée générale : le DAB en France

Avant le démarrage de l‘assemblée générale 2016 du WorldDAB, nous avons pu nous entretenir avec Patrice Gélinet, Conseiller, Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) français, sur les prochaines étapes du déploiement de la RNT en France et sur les enseignements à tirer des autres pays.

This article is available in English here.

patrice-gelinet Quelle sont les prochaines étapes pour le DAB en France?

En 2015, le CSA a décidé de relancer le processus de déploiement de la Radio Numérique Terrestre. Cette année, le 1er Appel à candidature prévu par ce processus a eu lieu et concerne les régions d’Alsace, des Hauts de France et la région Lyonnaise (les allotissements étendus de Lille, Lyon et Strasbourg couvrant la quasi-totalité des régions concernées). Le CSA est en cours de vérification de la recevabilité des 128 dossiers de candidature reçus. La sélection se fera ce mois ci, les autorisations étant délivrées en Janvier 2017. En parallèle, le calendrier de déploiement publié par le Conseil prévoit cette année le lancement des appels à candidature pour Nantes, Rouen et Toulouse. Une recomposition importante des allotissements de Paris, Nice et Marseille va également avoir lieu. En effet, 2 Multiplexes à Nice, 2 multiplexes à Marseille et 1 à Paris n’ont pu démarrer. Le passage du T-DMB au DAB+ permet également d’avoir 4 radios supplémentaires par allotissement. Enfin le calendrier prévu continuera à se dérouler sur 2017, 2018 et au delà

Comment la France peut elle bénéficier de l’expérience du déploiement du DAB dans les autres pays?

L’expérience des autres pays qui ont adopté le DAB fait l’objet d’études de marché destiné à étudier les facteurs qui contribuent à son succès (facteurs tels que le paysage radiophonique, le cadre technique, les habitudes d’écoutes, les coûts de diffusion et le marché publicitaire…). Par exemple, la Norvège démontre l’importance de l’implication des radios privés dans le succès qui amène maintenant ce pays à prévoir l’arrêt de la FM. À contrario, en Grande Bretagne, c’est le service public, la BBC, qui a joué un rôle déterminant. En France, les radios indépendantes ont démontré leur intérêt. L’opérateur public, Radio France, envisage dans son contrat d’objectif et de moyens, d’émettre en RNT pour FIP, Mouv’ et France Musique dans les zones non couvertes par leur réseau FM.

Comment-voyez vous l’implication de l’industrie radio pour participer à l’extension du DAB ?

Le rôle des industriels est essentiel. En France, ils devront intégrer le DAB dans tous les récepteurs dès que les 20% de couverture du territoire seront atteints. Ce chiffre devrait être reconnu rapidement au vu du calendrier de déploiement prévu. A partir du moment où ce seuil sera atteint, une campagne de communication sera indispensable pour informer les publics des avantages de la RNT. À titre d’exemple, Continental mène une expérimentation à Rambouillet qui permet de démontrer la continuité d’écoute DAB-FM-DAB. Ce que l’on remarque surtout c’est la qualité sonore dès que l’écoute bascule en DAB.

Qu’attendez-vous de l’AG du WorldDAB, à laquelle participe des industriels et d’autres représentants officiels ?

Ce que le conseil attend c’est de connaître le degré d’engagement des radios, des gouvernements et des industriels. Un des arguments des opposants à la RNT en France est qu’elle ne fonctionne pas à l’étranger. L’AG devrait démontrer le contraire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on November 1, 2016 by in Digital Radio Rollout, General Assembly, WorldDAB Project Office.

About Eureka! Online

Eureka! Online is the WorldDAB newsletter, published regulary and distributed to over 4000 global key players from the radio broadcasting industry. Its readership also includes governments, country regulators, policy makers and the automotive industry.

To contribute to Eureka!, email news@worlddab.org.

Visit www.worlddab.org

Follow WorldDAB on Twitter